

Faisons lien !
Je m’appelle Frederique Penot. C’est mon deuxième prénom, Jill, qui m’accompagne pour cette aventure textile. Ce deuxième prénom apparaît dans mon histoire de manière assez improbable, à peu près sorti de nulle part, sans raison évidente au vu de mes origines berricho-dyonisiennes..
C’est finalement assez cohérent avec cette passion du tissage qui m’est poussée je ne sais pas non plus vraiment quand ni encore moins comment, un peu sortie de nulle part aussi.
Pour être plus juste, je dirais avant tout cette passion de la fibre, végétale et animale, du mélange, du croisage et donc du tissage de ces fibres entre elles.
J’ai découvert qu’on pouvait dessiner avec ces fibres et que les possibilités étaient infinies. Que ça s’appelait de la tapisserie. Depuis que je suis tombée dedans, je n’en suis plus sortie et j’apprends toujours et encore, j’expérimente, je joue, je cherche.

C’est curieux de se découvrir une passion, surtout là où on ne l’attendait pas du tout, c’est déroutant, mais inévitable.
Tout ça a commencé à pousser en 2018.. C’est à ce moment là que je suis venue m’installer en Creuse et m’initier au tissage pour la première fois. Puis j’ai découvert la tapisserie en 2020 et me suis rapidement professionnalisée, tellement j’étais avide de technique, de connaissances. J’ai passé mon CAP en candidate libre, comme une validation de compétences et ai rejoint la formation professionnalisante du Greta en deuxième année.
J’ai obtenu mon Brevet des métiers d’Art avec mention en 2024 et ai créé ma mini entreprise « Frederique Jill ».
Quelques travaux de formation professionnelle





Presse



Contact

06.87.90.07.10